• Jean-Dominic Leduc

Keenan Poloncsak

Dernière mise à jour : 4 oct.

L'auteur Keenan Poloncsak est un électron libre. Artiste multidisciplinaire oeuvrant tant dans la bande dessinée que le livre jeunesse, il choisit la voie de l'autopublication, proposant de splendides albums reliés à la main. Le soin qu'il porte à l'écrin, tout comme au contenu, incite le lecteur à savourer chaque instant de sa lecture. Passionné de langues, l'artiste montréalais, dont les descendants sont originaires d'Europe, a notamment publié un ouvrage trilingue français/anglais/inuktitut. Il navigue avec aisance entre différents genres : poésie, humour, philosophie, satire sociale, environnement. Poloncsak a beau faire de la bande dessinée, il n'entre dans aucune case !

Squid Gee Octology, p.11


Depuis 2010, il anime la série Squid Gee. Mettant en vedette un orthocône et un Jelly Fish, l'action est campée dans un Montréal submergé à l'ère préhistorique (mais avec plusieurs éléments contemporains, dont le Stade Olympique). Se situant quelque part Entre Bob l'Éponge, Jules Verne et les bandes de Richard Suicide, l'univers de Poloncsak est le théâtre de mésaventures rocambolesques socio-philosopico-politiquo-environnementales.

Squid Gee Octology, p.24

Squid Gee Octology, p.37


Squid Gee Octology, p.39


À l'aise tant dans le strip que les images pleine page et l'illustration éditoriale, l'auteur y fait preuve de beaucoup d'esprit et d'un indéniable sens du rythme. Calembours, expérimentations formelles, bandes muettes, dessins tantôt caricaturaux tantôt réalistes, rien n'est à son épreuve. Impossible de ne pas s'attacher à ce tandem aquatique, qui comme nous, navigue tant bien que mal à travers l'existence d'un monde condamné par la cupidité humaine.


THE COMPLETE SQUID-GEE OCTOLOGY

Keenan Poloncsak

278 pages

ISBN : 9780995279544


















  • L'auteur lancera l'album bilingue G.P.T.D.B.D. au Pays des Culs Cassés lors de la 11e édition du Festival BD de Montréal (FBDM) le 27 mai prochain : LIEN

  • Pour vous procurer ses albums, visitez-le à l'atelier Le Relieur des Faubourgs-La Fille du Relieur ou rendez-vous son site web










138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout