• Marc Tessier

Habuimus Papam - Henriette Valium

Dernière mise à jour : 4 oct.

La dernière exposition de bande dessinée qui m'avait emporté au septième ciel de l'art, c'était celle organisée au musée d'art contemporain par les artistes gravitant autour de Tommi Musturi à Helsinki en Finlande en 2012. Ce fut la plus belle et la plus créative mise en scène et scénographie que j'avais vu de toute ma carrière en BD.


Bon, avec la bande dessinée c'est jamais évident. Juste des planches encadrées, c'est rarement fascinant et encore moins avec les petits budgets d'aujourd'hui qui nous donnent souvent des expositions d'impressions numériques à la place d'originaux.


Mais voilà que Henriette Valium investit la maison de la culture Janine Sutto jusqu'à la fin du mois de mai. Ouf, oubliez Nicolas Party (que j'ai bien aimé mais, c'est pas à la cheville de Valium et eux, ils avaient un budget immense) et toutes les expositions consensuels que nos musées officiels nous bombardent depuis des années à Montréal!


En fait, avec Valium c'est l'inverse qui se produit comme si son travail, ses oeuvres et ses originaux de planches de bandes dessinées avaient finalement été conçus dans le secret pour être admirés sur les murs d'un musée. Les détails, ses méthodes de collages, son dessin, sa couleur… Voir tout ça en vrai nous fait réaliser l'ampleur infini de la vision de l'un de nos plus grands artiste contemporain québécois.

Photos : Marc Tessier


Il faut souligner qu'un travail de cette qualité a besoin d'une scénographe et d'une commissaire à la hauteur des oeuvres, dont l'amour pour cet artiste hors du commun nous enveloppe dès que l'on franchit le portail. Silvia Gérome, dévouée corps et âme à son amoureux a réussit l'exploit de propulser son travail dans la stratosphère des plus grands. Merci Silvia. En plus de donner la chance à ton amoureux de briller, tels mille rectums en feux, tu as mis les images de Valium en valeur comme pas une. Chapeau et révérence! Je te remercie, toutes la communauté underground de Montréal te remercie! Tu es extraordinaire et fantastique, juste toi pouvait rendre un hommage et organiser une expo de ce calibre à Henriette.


Allez-y voir, passer au moins une tite heure là! Approchez des cadres, apportez des loupes, manquez rien. Valium, il va vous faire comprendre pourquoi les artistes sont essentiels à l'évolution de notre culture et à l'ouverture de notre vision sur le monde.


Habuimus Papam - Henriette Valium

Maison de la culture Janine-Sutto

2550 rue Ontario Est, Montréal

Jusqu'au 29 mai

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout