• Jean-Dominic Leduc

Carnet de lectures : Ma voisine en maillot

Dernière mise à jour : 27 juil.

Y'a longtemps que je traîne mes savates dans le milieu de la bande dessinée québécoise. Dans les années 90, je m'y plaisais comme aficionados, sans penser que cette passion s'inviterait un jour dans mes activités professionnelles. Cela fut le fruit d'un étrange concours de circonstances.


À ma sortie de l'école de théâtre en 2000, j'auditionne pour une série jeunesse pour la chaîne Canal famille, qui deviendra Vrak-TV. Le concept ? Une bande d'adolescents faisant de la télé-pirate dans une roulotte. Là où le concept diverge de tant d'autres, c'est que ces jeunes - personnages fictifs - produisent des capsules informatives ou loufoques en lien avec leurs intérêt tout aussi fictifs. Bref, je décroche un rôle sur la série Réal-IT [ʁealite] et je deviens un personnage livrant un incalculable nombre de capsules sur divers sujets. Il est notamment décidé par les concepteurs que mon personnage, François-Xavier Croteau-Champagne (FX), s'intéresse au cinéma.


Or, participant au contenu, question d'apporter plus de vérité à nos interprétations, j'y ai notamment parlé de Woody Allen et The Big Lebowski. Un jour, je suis contacté d'urgence par la production, qui me demande le matin même de remplacer une collègue pour le tournage de 10 capsules. Le hic, c'est que la dernière capsule traite de maquillage. Bien que j'aie eu une formation de base à l'école de théâtre - et que j'ai maquillé mes filles plusieurs Halloween de suite - l'équipe ne trouvait pas l'idée particulièrement enthousiasmante de m'y voir promulguer de savants conseils sur l'art de l'application du "eye-liner" (Le début des années 2000 était une toute autre décennie).


Spontanément, traînant toujours une ou deux bandes dessinées avec moi, je propose de présenter deux albums (de mémoire, l'un étant le premier volet du Photographe d'Emmanuel Guibert). J'enregistre une seul prise du plan séquence de cette chronique. L'année suivante, je suis convoqué par la production à tourner quelques capsules en location, au Salon du livre de Montréal, dont une entrevue avec le jeune auteur et éditeur Jimmy Beaulieu.


Le tournage est étrange, du fait que Jimmy, que je connais personnellement depuis déjà un moment, doit, selon la convention de l'émission, s'adresser à moi en tant que personnage. De ce fait, le jeune FX (moi) interroge Jimmy (le vrai) sur son métier d'auteur. Résultat ? Une capsule de 3 minutes 52 secondes complètement méta, où la rencontre de la "Réal-It" et la fiction a des effluves de pizza aux ananas (je m'excuse du préjudice causé auprès des amateur(e)s de cet indigeste croisement, 2022 étant une toute autre décennie).

Assumant tout ce que je fais dans la vie, je vous la partage ici, ainsi que le visuel de la bande réalisée en 3 minutes 51 secondes par Jimmy Beaulieu, que je garde précieusement comme vestige de ce moment "lynchien" :

Capsule Réal-It, Vrak-TV, Salon du livre de Montréal, 2001.

FX et Jimmy, Jimmy Beaulieu, 2001

Quel est diantre le rapport avec Ma voisine en maillot de Jimmy Beaulieu, publiée 5 ans plus tard ? Peu de temps après le tournage de ladite capsule, la production a eu le mandat de parodier les publicités maisons de la chaîne. Or, dans l'une de celle-ci, une jeune fille se baignant sortait de la piscine et tirait la chasse pour la vider de son eau. Me voyez-vous venir ? Eh oui, nous avons tourné le pastiche de cette autopromo dans la même cours arrière que l'originale. Sauf qu'ici, c'est moi qui sortait de la piscine, dans le même maillot que la jeune fille. Je vous épargne cette vision, n'ayant aucune archive en ma possession.

Lorsque j'ai lu Ma voisine en maillot à sa sortie, je n'ai pu m'empêcher d'y voir un lien entre la capsule avec Jimmy, le pastiche de pub et ce formidable album. Aussi tordu que cela puisse paraître, j'y soupçonne l'intervention du cosmos, un clin d'oeil métaphysique tordu, me rappelant que la "réal-it" et la fiction entretiennent parfois une étrange relation.


Album lu :

Ma voisine en maillot

Jimmy Beaulieu

Ed. Mécanique générale


190 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout